Base pour effet - Enduit de rénovation
La Base pour effet est un enduit de rénovation prêt à l’emploi qui s’applique après la Sous-Couche et avant l’effet ardoise ou l’effet granit. La couleur grise de la base est une teinte neutre qui s’applique sur du carrelage mural, plan de travail ou paroi de douche.
Elle permet de préparer, d’unifier la surface et de faire disparaitre les joints du carrelage.
Les effets granit et ardoise viennent apporter la touche de décoration indispensable sur cette base brute.
On aime la Base pour effet - Enduit de rénovation grâce à :
- Son rendement : 4,5kg = 3m² finis sur carrelage
- Sa destination : cuisine et salle de bains
- Sa notation : A en termes de COV
822681
Le bon geste pour La Base pour Effet
Préparation des supports avant d'appliquer La Base pour Effet
Pour la préparation, tout dépend de ma surface ! Mais toujours sur des supports propres, sains, secs et dépoussiérés.
- Si j’applique sur du carrelage, celui-ci doit être parfaitement adhérent au support et ne pas se décoller. Il ne doit pas y avoir de joints en silicone, l’enduit n’y adhère pas.
- Sur une ancienne peinture, je ponce la surface pour casser le brillant et je dépoussière. Sur mélaminé, je ponce, dégraisse à l’acétone et rince.
Pour l’outil, j’ai le choix ! Taloche ou lame à lisser.
La lame à lisser est l’outil idéal si je débute dans l’application d’enduit de rénovation/finition et facilitera l’application dans les angles. Si je suis plus expérimenté, j’utilise la taloche.
ÉTAPE 1 : J’APPLIQUE LA SOUS-COUCHE
Afin de faciliter la pose de l’enduit, j’applique la Sous-Couche à la brossette Maison Déco. Cette étape est essentielle dans la pose de l’enduit car elle permet de créer une adhérence sur le support pour mieux lisser le produit (évite l’apparition des joints du carrelage).
ÉTAPE 2 : JE PRÉPARE AVEC LA BASE
Après séchage de la Sous-Couche (8h), je peux appliquer La Base pour Effet avec la taloche/ lame à lisser sur les joints de carrelage pour les combler. J’applique ensuite l’enduit sur la totalité de la surface en chargeant suffisamment mon outil pour la recouvrir. Je lisse ensuite le produit encore frais à la taloche/lame à lisser en commençant toujours par des zones non recouvertes vers des zones déjà enduites. Je laisse sécher 24h.
Mon objectif est de recouvrir ma surface, d’unifier le fond et de la rendre la plus lisse possible. Je ne cherche pas à créer un effet déco, celui-ci sera obtenu avec les effets Granit ou Ardoise.
Après séchage si la surface n’est pas lisse, je casse les arrêtes et les éventuelles sur-épaisseurs avec le couteau à enduire puis je ponce rapidement le reste du revêtement avec du papier P120 pour homogénéiser la surface. En fonction de ma surface et de la quantité de produit déposée, une seconde couche peut être nécessaire.
ÉTAPE 3 : J'APPLIQUE L'EFFET
Après 24 h de séchage, je peux appliquer l’effet de mon choix : Effet Granit ou Effet Ardoise
Mon effet je l’aime, je le protège !
La protection est obligatoire pour apporter à l’enduit une résistance à l’eau et aux taches : surtout sur les surfaces très sollicitées.
Je choisis donc la protection adaptée à mon projet :
- Pour les parois de douche et plans de vasque, j’applique le VERNIS PROTECTION EXTRÊME Mat ou Satin.
- Pour les surfaces peu sollicitées comme les crédences et plans de travail, j’applique le VERNIS PROTECTION INTENSE Mat ou Satin.
Conseils et astuces pour la Base pour effet
- J’utilise un même numéro de lot pour un même chantier.
- Je travaille par pans de murs entiers (je ne m’arrête pas au milieu d’un mur).
- Je ne fais pas d’arrêts linéaires mais plutôt irréguliers lors de l’application des couches finales.
- Je commence par le haut du mur pour ne pas faire tomber d’enduit sur les parties basses déjà recouvertes.
- Pour une application en cuisine (crédence + plan de travail) je commence par appliquer l’enduit sur la crédence. Lorsque le produit est sec au toucher, je l’applique sur le plan de travail.
- Je ne travaille pas par surfaces correspondantes aux carreaux de carrelage, mais travaille sur des surfaces plus larges.
- Je pense à nettoyer régulièrement ma taloche/lame à lisser pour éviter les rayures. Je ne ponce pas la dernière couche d’enduit avant application du vernis de protection.
- Conditions d’application : appliquer à température ambiante entre 12 et 25°C.
- Conservation : 1 an dans son emballage d’origine et à l’abri du gel.
Dangereux, respecter les précautions d'emploi
Le niveau d’émission dans l’air intérieur est noté A
Cette note donne une information sur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions)
La fabrication est française !