Jungle urbaine : adoptez le style tropical et chic
TOUT DROIT SORTI DU LIVRE DE LA JUNGLE, LE STYLE JUNGLE URBAINE RAMENE LA NATURE DANS NOS APPARTEMENTS AVEC UNE TOUCHE TROPICALE QUI EVOQUE L'EXOTISME. CE STYLE PRISE DES CITADINS BRANCHES S'INVITE DANS LA DECO DE NOS SALONS ET CHAMBRES ET FAIT LA PART BELLE AUX PLANTES VERTES.
Les caractéristiques du style urban jungle
● La couleur verte en abondance grâce aux plantes mais aussi dans les imprimés des coussins, rideaux, canapés, poufs, fauteuils, etc.
● Le blanc, et des teintes de marron et beige allant du bois à la terre cuite
● Côté matériaux, le bois, le liège, le rotin et le tissu
● Des objets décos à motifs tropicaux (abat-jours, vases, coussins, etc.)
● De nombreuses plantes vertes
Ramener les tropiques en ville, c'est l'objectif du style jungle urbaine. Avec ses plantes, ses tons sobres et, ses matériaux naturels, il invite au calme mais aussi à l'évasion et à la rêverie. Sa touche d'exotisme est une véritable invitation au voyage. Cette tendance déco très végétale implique la présence de plantes vertes dont les bienfaits sur la santé physique et mentale ne sont plus à prouver. Certaines plantes vertes sont particulièrement recommandées pour créer un décor jungle urbaine.
Quelles plantes choisir pour une déco jungle urbaine ?
Certaines plantes vertes sont particulièrement emblématiques de ce style de déco. Elles sonneront à votre appartement un air de "sous les tropiques".
La chaux : Bleu Chardon
L'Alocasia
Avec ses larges feuilles nervurées, l’Alocasia, plante tropicale également connue sous le nom de masque africain ou d’oreille d’éléphant, est très décorative. Dans la nature, on la trouve dans les forêts d’Asie du Sud-Est.Il existe plus de 70 espèces d’Alocasia. La couleur, la forme des feuilles mais surtout la taille de la plante pourront dicter votre choix. Pour un appartement de taille modeste par exemple, préférez l’Alocasia Bambino Arrow qui ne dépasse pas les 40 cm.
Le bananier
Stars des imprimés tropicaux, les feuilles de bananier sont très présentes dans cette tendance déco. Avec ses longues feuilles vert tendre, cette plante considérée comme la plus grande herbacée du monde apportera une touche de douceur à votre intérieur.
Le Musa, vrai nom du bananier, appréciera un emplacement ensoleillé et nécessite d’être souvent arrosé. Il pourra mesurer jusqu’à 2 m de haut.
La Monstera Deliciosa
La Monstera Deliciosa ou plante à trou est un classique des plantes d’intérieur. Difficile de créer une ambiance jungle urbaine sans elle. Originaire des forêts d’Amérique Centrale, cette plante qui peut mesurer jusqu’à 2 m de haut jouit d’un magnifique feuillage graphique qui la rend très instagramable.
La tradescantia
Le tradescantia est une jolie plante suspendue au feuillage bicolore. Au printemps et en été, de petites fleurs blanches, bleues ou roses viennent apporter des touches de couleur. Cette plante originaire des Amériques est très facile d’entretien et n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir.
La phalengère
Autre plante suspendue, la phalengère, aussi appelée chlorophytum comosumt, a de longues feuilles vertes sur les bords et claires au centre. Elle s'intègre parfaitement dans une décoration tropicale.
La Piléa Peperomiodes
Le Piléa Peperomiodes ou plante à monnaie chinoise est une plante exotique qui se caractérise par ses feuilles rondes d’un vert brillant. Facile à entretenir et résistante, elle trouvera sa place dans un endroit ensoleillé de votre appartement. Vous pourrez compléter votre décoration végétale avec des bambous.
Les vertus des plantes vertes
Eléments essentiels d'une déco urban jungle, les plantes font du bien à votre intérieur :
- Elles absorbent le dioxyde de carbone et apportent de l'oxygène, améliorant ainsi la qualité de l'air.
- Elles participent à contrer les champs électromagnétiques émis par les appareils électroménagers.
- Elles retiennent la poussière dans l'air et gardent donc les pièces plus propres.
- Elles réduisent la quantité de bactéries.
- Elles contribuent au bien-être des occupants du logement.
Tadelakt : Khôl Noir
Mettre en valeur vos plantes dans un style urban jungle
Si les plantes vertes sont les éléments phares de votre décoration, elles nécessitent d'être mises en valeur. Pour cela, misez sur de jolis pots et cache-pots en panier. Vous pouvez aussi les peindre pour leur donner un effet bois.
Pour aller plus loin dans les codes de la nature sauvage, vous pouvez peindre un mur ou un pan de mur dans une teinte de vert que les feuillages de vos plantes renforceront. N’hésitez pas à décliner le vert dans toutes ses tonalités du vert d’eau au vert kaki mixé à du blanc pour un style résolument moderne.
Notre enduit Urban Lounge par exemple, dans sa nuance vert colibri, est idéal pour créer une ambiance cosy et contemporaine. Il joue avec les reflets du soleil et donne du relief à vos murs. Il renforcera l’impression que l’on se trouve en pleine nature lorsqu’on est dans votre salon.
Si le style jungle urbaine est apparu dans les tendances déco dans les années 60, il n'est pas près de passer de mode tant l'époque est au retour à la nature et à la végétalisation des espaces urbains.
Aucun commentaire pour le moment!