La chaux est une matière écologique qui possède de nombreuses propriétés dont celle de laisser respirer les murs et ainsi de les garder sains.

Que vous optiez pour une peinture avec une finition mate et/ou brossée dans vos pièces à vivre, ou alors, pour une application plus traditionnelle sous la forme d'un stuc ou d'un tadelakt pour vos pièces d'eau, la chaux apportera une touche déco chaleureuse et naturelle à votre intérieur.

Les questions de nos utilisateurs sur peindre sur de la chaux.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Les questions de nos utilisateurs

Peut-on peindre sur de la chaux ?

De manière générale, il est possible de peindre sur tous types de peintures à effets. La seule limite réside dans la protection qui a été apportée à celle-ci. Si vous avez appliqué un vernis, une cire protectrice ou un savon brillant, il faudra dans ce cas opter pour un léger ponçage avant d’appliquer un primaire d’accroche puis votre nouvelle peinture.

Pour ce qui est de la peinture à la chaux, il existe différents types de peintures. De manière générale, la chaux est une peinture naturelle, fabriquée à base de pierres calcaires, cuites à plus de 1200°C. Elle est ensuite colorée par différents ingrédients naturels types cobalt, fer… Chez Maison Déco, nous avons 4 produits à base de chaux : La chaux, nuage de chaux, Tadelakt et le Stuc. Si la fabrication reste similaire, l’effet esthétique peut varier en fonction de nos « recettes » internes mais également en fonction de l’outil pour l’appliquer.

Pour ce qui concerne La chaux et Nuage de chaux, il n’y a pas de contre-indications au fait de repeindre dessus. En effet, pour ce type d’enduit à la chaux, qui possède des propriétés respirantes et antifongiques, nous déconseillons de passer un vernis qui amoindrirait non seulement ces propriétés naturelles mais qui donneraient un aspect satiné, à l’opposé de l’effet recherché en appliquant ce type de produit ultra-mat. C’est la raison pour laquelle, nous n’en vendons pas. Ainsi pour recouvrir ou enlever ces deux peintures à la chaux, il faudra juste penser à appliquer un primaire d’accroche qui permettra d’isoler et recouvrir votre chaux et qui favorisera l’application d’une nouvelle peinture. 

Pour ce qui est des gammes Tadelakt et Stuc, les protecteurs, cire et savon ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés. Les aspects esthétiques étant déjà brillants, les protections apportées ne vont pas dénaturer l’esprit décoratif souhaité. Etant donné leurs origines et leurs influences (pallazo italien ou hammam marocain), ils sont souvent appliqués en salle de bains nécessitant donc le protecteur associé pour les rendre imperméables. Vous devrez donc poncer légèrement avec un papier type P120 pour enlever l’aspect brillant puis appliquer un primaire d’accroche pour recouvrir votre enduit et favoriser l’accroche de votre future peinture.

 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • S'inscrire

S'inscrire
Longueur minimal requise du mot de passe : 5