Vous avez envie de relooker vos meubles en mélaminé, bois, métal ou stratifié ? Ou peut-être de mettre en valeur portes, lambris, fenêtres, parquet et escalier en soulignant le veinage du bois et ses irrégularités ? Choisissez votre effet et votre teinte parmi les nombreuses peintures meubles et boiseries Maison Déco !
Les avantages de nos peintures bois et meubles :
Créez un mix and match grâce aux couleurs unies et effet bois, découvrez des peintures multi supports, direct sans sous-couche
Les questions de nos utilisateurs sur les peintures pour rénover un meuble
Les questions de nos utilisateurs
Quelle peinture pour rénover un meuble ?
La tendance à l’IKEA hacking et à la rénovation de meubles ne fait que s’amplifier. Pour des raisons économiques, écologiques ou d’ultra personnalisation de produits standardisés, plusieurs raisons peuvent vous pousser à franchir le cap !
Qu’il soit en mélaminé, stratifié, bois ou métal, il existe des précautions à prendre avant, pendant et après votre DIY.
Pour la préparation, nous recommandons toujours de nettoyer votre surface avec une éponge et peu d’acétone (white spirit) afin de dégraisser votre support. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher l’ensemble.
Ensuite, n’hésitez pas à égrainer (poncer légèrement) votre support avec un papier type P120. Bien que la majorité de nos peintures acryliques soient direct sans sous-couche, cela permettra de créer une accroche et facilitera donc le dépôt ainsi que la résistance dans le temps de la peinture. Pensez à bien dépoussiérer pour éviter de mélanger de la matière ou saleté avec la peinture à appliquer. Vous pouvez ainsi repasser un coup d’éponge.
Une fois cette préparation faite, vous pouvez vous munir de votre peinture et d’un bac à peindre. Ce dernier permettra de mieux décharger votre outil et évitera ainsi les surépaisseurs disgracieuses à l’œil. Concernant le moyen d’application, vous pouvez opter pour un rouleau laqueur, une pinceau à rechampir ou un pinceau plat. Chaque outil aura ses avantages.
Le rouleau laqueur permettra d’appliquer votre peinture sur des surfaces planes de manière homogène et rapide. Dans ce cas, trempez votre rouleau dans le bac et déchargez afin de ne garder que la quantité nécessaire. Déposez ensuite votre première couche en croisant les passes afin d’avoir une meilleure couvrance. Ne cherchez pas à revenir sur une zone en cours de séchage. Par ailleurs, ne cherchez pas à surcharger. En cas de manque, vous pourrez toujours appliquer une deuxième couche ce qui sera beaucoup plus esthétique et homogène.
Le pinceau à rechampir ou le pinceau plat vous permettront d’atteindre des zones plus compliquées ou tubulaires comme les pieds d’un meuble par exemple ou les creux générés par les moulures dans le cadre d’une porte par exemple. Le principe est le même : trempez votre pinceau dans le bac et tapotez légèrement dans le but d’enlever le surplus et d’appliquer une film mince plutôt que de surcharger.
Une fois la première couche sèche, il est impératif d’attendre les temps de séchage. Ils sont la garantie d’une bonne tenue dans le temps et d’une meilleure résistance de la peinture.
Il vous suffira ensuite d’appliquer une seconde couche, toujours en croisant les passes et en procédant de la même façon.
Une fois vos deux couches de peinture appliquées, nous vous conseillons d’appliquer un vernis notamment sur les meubles fortement sollicités afin de les protéger des taches, graisses, rayures ou projections d'eau : meubles de cuisines, meubles dans une salle de bain, portes, plans de travail.